
Hubris
Hubris
D’après Homère
Mise en scène : Clara Jauvart-Lacoste
A la Folie Théâtre
Une jeune troupe dynamique s’empare de l’Iliade pour nous « amener à réfléchir sur notre monde actuel, notre condition et notre avenir. » Selon l’adaptation, « la guerre de Troie est un mythe… pour d’autres, elle est une bien triste réalité. »
L’intention est généreuse. Essentiellement centrée autour du personnage d’Achille, la pièce évoque aussi Pactrole, Ulysse, et fait la part belle aux personnages féminins Thétis, Briséis, Chryséis. La mise en scène est très dépouillée, le décor minimaliste, les costumes très sobres, voire inexistants.
Cette abstraction de la mise en scène rend parfois difficile la compréhension du texte, par ailleurs assez bavard, par le fait que l’on ne parvient pas toujours à identifier clairement les personnages. La troupe, très investie, nous offre de beaux moments de théâtre, même si certaines actions semblent gratuites, car sans conséquence (par exemple un comédien se couvre longuement les bras de paillettes dorées, puis disparaît). Le son des tambours frappés à main nue par les comédiens eux-mêmes évoquent bien la violence de la situation.
Au demeurant, un beau spectacle, qui souffre parfois d’un manque de lisibilité.
Jean-pascal