Mensuelle Hebdomadaire Quotidienne Liste

avril 2025

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
8h00 - 0h00
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
16
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
17
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
18
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
19
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
20
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
21
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
22
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
23
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
24
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
25
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
26
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
27
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
28
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
29
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
30
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
1
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
2
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
3
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...
4
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Journée entière
En ces temps troublés, le fameux Discours sur la servitude volontaire de Étienne de La Boétie est à la mode. Deux théâtres actuellement se sont emparés du texte avec plus ou moins de bonheur. Au théâtre de L’épée de bois Antonio Florent Dias met en scène Graziella Lacagnina, grimée en clown, Antonio lui-même tenant le , ...

Date

29 Août 2024 - 10 Nov 2024
Expiré!

Heure

8h00 - 18h00

Roxane, dans l’ombre de Cyrano

Roxane, dans l’ombre de Cyrano

D’après Edmond Rostand

mis en scène par Célya Humann, Sylvain Bastonero

A la Folie Théâtre

 

Nous sommes en 1939, dans le bistro tenu par Raguenau, et Cyrano attend Magdeleine Robin, dite Roxane. Ainsi commence cette adaptation de Cyrano de Bergerac, où l’accent sera mis (presque) exclusivement sur les relations entre Cyrano, Christian et Roxane. Car c’est elle, Roxane, qui est au centre de la pièce. 

L’adaptation est très intelligente. Tout le début se passe donc dans l’estaminet de Ragueneau, bercé par des musiques et des chansons d’époque. Pas de balcon, mais Cyrano caché derrière le comptoir est  désopilant. Pui, en 1940, la guerre éclate, Cyrano, Christian, De Guiche se retrouvent au siège d’Arras, où Roxane et Ragueneau viennent les rejoindre, épisode qui se termine tragiquement par les doutes de Roxane et la mort de Christian. Le décor est superbe, et la scène très émouvante. L’épilogue se tiendra à nouveau dans le bistro de Ragueneau.

L’adaptation des dialogues est d’une grande subtilité. Ainsi, la scène du voyage dans la lune est remplacée par la fameuse tirade des nez, qui ne pouvait être casée ailleurs, puisque Roxane n’y est pas présente. Et surtout, après la mort de Cyrano (un peu avant la fin de la pièce), c’est Roxane qui s’approprie la tirade finale. L’âme de Cyrano habite maintenant Roxane.

Les comédiens interprètent leur personnage avec beaucoup de sensibilité. Roxane est sublime, Cyrano très émouvant, les autres rôles aussi très convaincants.

Un spectacle rare, qui loin de réduire l’œuvre de Rostand, la magnifie.

 

Jean-pascal

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x