
Omar Jo, si tristement actuel
Omar Jo, si tristement actuel
Vendredi 4 octobre 2024, j’ai eu la chance d’assister avec mes élèves de l’option théâtre à une représentation de Omar Jo, son manège à lui, de Guy Zilberstein mis en scène par Anne kessler au Studio de la Comédie Française.
On se laisse alors porter par les mots d’Andrée Chedid, dont le roman L’Enfant multiple a inspiré l’écriture de ce spectacle.
À tel point que l’on vient à se demander s’il s’agit de théâtre ou de poésie à écouter.
Mais soudain nos yeux sont émerveillés par la projection d’images en transparence, qui donnent l’impression de voir des hologrammes. Images du passé images réelles images fictives. Tout se mêle pour dire la vérité – atroce – parmi la pureté éternellement belle des enfants.
C’est donc aussi du théâtre à voir.
Ce n’est pas un théâtre d’action mais un théâtre de mots, pour dire les maux des enfants qui vivent et subissent la guerre et ses conséquences.
Aude Castellani