Mia Lisa
- Texte et mise en scène : Rémi de Monvel
- A la Folie Théâtre
La pièce relate le rocambolesque vol de la Joconde par un certain Vincenzo Peruggia le 21 août 1911, et l’enquête qui suivra jusqu’à ce que l’on retrouve l’œuvre deux ans plus tard, quand le peintre en bâtiment sortira le tableau de sous son lit et cherchera maladroitement à le vendre.
On croise une bonne quinzaine de personnages hauts en couleurs, à commencer par le préfet Lépine qui s’engouffre dans toutes les fausses pistes qui s’offrent à lui, un inspecteur de police dépassé par les événements, leurs secrétaires d’une efficacité relative, et aussi Picasso et Apollinaire qui furent inquiétés lors de l’enquête, Marie Laurencin qui ajoutera au désarroi de Guillaume Apollinaire en l’abandonnant, et d’autres personnages plus ou moins importants dans l’intrigue.
La pièce et foisonnante, menée tambour battant, et même si l’on se perd parfois dans les méandres de l’enquête (comme les personnages eux-mêmes), on ne s’ennuie jamais, on rit beaucoup.
On est surpris aux saluts quand on réalise que cette foule de personnages est interprétée par deux comédiens et une comédienne, qui endossent tous les rôles avec des changements de personnages (attitudes et costumes) instantanées. Même si l’on avait repéré quelques doubles-rôle, la surprise est grande.
Un spectacle vif, alerte et joyeux.